Foire aux questions
Le savon recyclé, est-ce vraiment propre ?
Oui, nos savons sont 100% propres. Nous retirons toute la couche extérieure, puis les savons sont fondus et transformés. Des contrôles bactériologiques sont régulièrement effectués par le laboratoire privé Ecobion. La Haute École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA) nous a aidés à mettre en place un contrôle qualité pour toute la chaîne de production.
À qui donnez-vous les savons ? Est-ce gratuit ?
Les savons et autres produits d’hygiène sont offerts gratuitement aux associations genevoises qui s’occupent de personnes sans-abri ou en situation de précarité, hommes, femmes et enfants. Nous fournissons, notamment, dans la mesure de nos moyens : La Virgule, le Caré, le Point-d’Eau, la Farce, le Foyer Arabelle, Kits Hygiène, et nous sommes ouverts à aider toute association qui partage nos valeurs. En cas de surplus, il est arrivé que nous aidions des associations à l’étranger, par exemple en Moldavie et au Sénégal.
Qui finance Youth For Soap ?
L’association fait régulièrement de la recherche de fonds pour financer le matériel nécessaire au recyclage et à la distribution des produits. Nous avons récemment organisé un crowdfunding et sollicitons des fondations privées. Les apprenti·e·s organisent également des ventes de savons lors d’événements et bientôt sur des marchés. L’association fonctionne grâce à l’investissement de nos deux partenaires principaux, l’Espace Entreprise et la Fondation Ensemble, sans oublier les transports effectués par l’association Caddie Service. L’association est reconnue d’utilité publique par le canton de Genève depuis 2020.
Comment le savon est-il recyclé ?
Le processus de recyclage comprend les étapes suivantes :
- Récolte du savon
- Transport du savon
- Épluchage du savon
- Passage à l’extrudeuse
- Découpage
- Séchage
- Pose du logo
- Distribution aux associations